La Charente-Maritime

 La Charente Maritime...

Bienvenue 

Bienvenue sur cette terre de contrastes et de traditions.
La Charente-Maritime a su développer depuis quelques années un tourisme de qualité adapté aux besoins de chacun.
Que vous soyez à la recherche de vacances sportives, que vous recherchiez un séjour de détente en famille ou entre amis, ou tout simplement un week-end en amoureux, vous trouverez tout cela en Charente-Maritime.
Les plages de Charente-Maritime

 

 

Les loisirs 

 

La Mer... 

Quelque soit votre situation dans notre département, vous ne serez jamais vraiment loin de la mer.
Celle dans laquelle vous pourrez pratiquer le surf ou la planche à voile, mais également vous baigner en famille en toute sécurité.
Celle aussi qui constitue l'outil de travail des ostréiculteurs qui élèvent les
fameuses huîtres de Marennes-Oléron, des boucholeurs pratiquant l'élevage des moules, ainsi que des pécheurs qui ravitaillent chaque jour les petits marchés de villages en soles, langoustines, céteaux ou bars. Une journée en mer avec un ostréiculteur pour aller travailler dans les parcs à huîtres au large de Marennes restera un souvenir inoubliable.

 

Les îles 

N'oubliez pas, lors de votre passage de visiter nos îles qui ont longtemps constitué une protection naturelle des places militaires situées sur le continent.
Vous aimerez le charme de Ré, la diversité d'Oléron qui alterne les villages de pécheurs et des plages et forêts superbes.
Vous irez sur l'île Madame, accessible par une passe découverte à marée basse (attention au retour), vous n'oublierez pas l'île d'Aix, interdite aux voitures dont vous ferez le tour à pied ou en vélo, qui n'a pas oublié que Napoléon y a apprécié sa douceur avant de partir en exil.
Saluez au passage le Père Fouras du haut de la vigie du Fort Boyard, et admirez au gré de vos déplacements, les tours de La Rochelle, le site de Brouage, la tour de Broue, le Fort Louvois, le Fort Enet ou la Corderie Royale de Rochefort.
La tour de Broue. On la voit des gîtes. 
Fort Boyard

 

Un peu d'histoire 

Notre département est également jalonné de traces de l'histoire. Du 1er siècle de notre ère subsistent à Saintes les arènes gallo-romaines ainsi que d'autres vestiges à découvrir. Ne manquez pas l'Abbaye aux Dames et la basilique Saint Eutrope.
Pour les amateurs d'art roman, une multitude d'églises sont à découvrir, de Notre Dame de Surgères au nord jusqu'à l'église de Talmont au sud.
Des châteaux de l'époque médiévale (Mirambeau, Jonzac, le Douhet, Taillebourg, la Roche Courbon,...), aux églises Renaissance en passant par les abbayes royales, vous découvrirez la diversité du patrimoine architectural de la Charente-Maritime.

Les arenes de Saintes

 

Le marais aux oiseaux L'église de Talmont

La Nature 

Pour les amoureux de la nature, ils trouveront une flore et une faune riches. Sauvage ou entretenue, la nature est une source permanente de bonheur et d'émerveillement. Depuis 1996, douze pôles natures ont été crées en Charente-Maritime, créant des structures d'accueil et d'animation autour de sites particulièrement originaux.
La fête ou le spectacle ne sont jamais loin chez nous. Citons dans le désordre les jeux Santons et les Académies Musicales à Saintes, le grand pavois et les francofolies à la Rochelle, le mondial de billes à Royan, ainsi que les Sites en Scène qui mettent en valeur plusieurs sites chaque été.
Les visites à l'aquarium de la Rochelle, à l'Arche de Noé sur l'île de Ré, du zoo de la Palmyre séduiront à coup sur les petits (et les grands donc!).

 

La Gastronomie...c'est les vacances 

Le soir venu, il est temps de penser à se restaurer. Comment ne pas succomber à un plateau de fruits de mer mêlant huîtres, crabes, langoustines, bulots, crevettes, bigorneaux et palourdes. Le poisson est également de rigueur (sole, bar, maigre, céteau, merlu lotte,...), le tout accompagné d'un vin blanc de pays charentais.
Vous dégusterez aussi les cagouilles (escargot), la galette charentaise, les melons de pays. Peut-être aurez-vous la chance de vous faire préparer une éclade de moules (cuites aux aiguilles de pin sur une planche). Salissant, mais quel régal!
Ne manquez pas la star de la gastronomie charentaise, le cognac, ainsi que son petit frère le pineau. En apéritif ou en digestif, à consommer avec modération, ça va de soi!!!!.
Les moules...charentaises
 Les fruits de mer

 

A Bientôt en Charente Maritime...

                                

 

Plan du site



Gîtes 17 - Hébergement à La Rochelle - Hébergement Royan - La Rochelle Guest House - Location Gîte Avec Piscine Côte Atlantique - Gîtes de France La Rochelle - Location Gîte Poitou Charentes - Location Gîte Charente Maritime - Gîte Rural Poitou Charentes - Gîte Piscine Charente Maritime